Entrepreunariat & Management de Projets (EMP)

Pré-requis

Le programme fait appel à des connaissances préalables en sciences de gestion. La maîtrise des principaux aspects d'un business plan est un plus pour l'apprenant. La capacité à convaincre ses interlocuteurs est un atout indéniable pour ce cours. Les étudiants doivent être en mesure d'expliciter leurs allocations de ressources, d'argumenter sur leurs postures et, au final d'amener les parties prenantes à s'approprier leurs idées tout en favorisant la fertilisation croisée des apports.



Objectifs

L’objectif de ce cursus est de former des cadres qualifiés ayant les compétences requises pour aspirer à des fonctions de responsabilités managériales en Entreprise et former de futurs entrepreneurs.
Le programme de formation est basé sur le Management de projets et l’Entrepreneuriat de haut niveau d’une durée de deux années et aboutissant à l’obtention du Master.
 

Matières fondamentales

Ce programme permet de déterminer des facteurs clés de succès et des risques stratégiques, d’intégrer la dimension humaine dans les problématiques de développement d’entreprise, de développer une approche globale de la gestion de croissance et d’exprimer les enjeux et les contraintes rationnels et émotionnels d'une start up.
Sa finalité est d'intégrer l'ensemble des facteurs structurants de l'entrepreneuriat. Son éclairage non normatif permet aux apprenants de comprendre les dimensions économiques et sociales des profils d'entrepreneur. Ce programme qui se décompose en plusieurs parties, couvre toute la chaîne de la création d'entreprise ; allant de l'émergence à la mise en œuvre du projet entrepreneurial. Au surplus, dans une perspective de développement de l'entreprise, ce cours intègre une « boite à outils » permettant au créateur de s'imprégner des enjeux et contraintes associés à entrepreneuriat.
Elles se décomposent en 4 axes :
  • Les stratégies de passage de l'idée au projet (Introduction à l'entrepreneuriat, Reconnaissance des opportunités et génération d'idées, Analyse de faisabilité et Rédaction d'un Business Plan)
  • La prise en compte des contraintes (Analyse de l'industrie et des concurrents, Développement d'un Business Model efficace, Préparation d'un fondement éthique et juridique correct, Evaluation de la force et la viabilité d'une nouvelle entreprise)
  • L’amorçage d’une Startup (Construire l'équipe d'une startup, Trouver le financement, Problématique de marketing unique et L'importance de la propriété intellectuelle)
  • Le décollage de l’entreprise (Se préparer pour et évaluer les défis de la croissance, Stratégies de croissance d'une entreprise, Se franchiser et présenter un projet devant un Grand Jury)
La méthodologie Learning by doing utilisée en travail de groupe intègre les facteurs clé de succès et de risque stratégique. Les apprenants travaillent sur un cas pour explorer des dimensions inattendues de l'entrepreneuriat. Par l'analyse, la présentation, la discussion, les apprenants découvrent les réelles difficultés de l'entrepreneuriat et développent leurs compétences pour interpréter les problématiques entrepreneuriales et définir des stratégies appropriées
 

Débouchés

  • Créateur d’entreprise
  • Repreneur d’entreprise
  • Transmetteur d’entreprise
  • Gestionnaire de projets
  • Manager de l’innovation
  • Conseiller interne et/ou externe